ZILDJIAN K Constantinople 20" médium thin low ride
Toujours aussi douces et enveloppantes, les Constantinople continuent de combler les amateurs d’articulation sous l’olive et de crash moelleux. Une série qui a ouvert le champ des possibles.
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Une arrivée remarquée.
Mises sur le marché au début des années 2000, les Constantinople constituaient
la réponse très attendue à la demande de cymbales dans la veine de batteurs de
jazz des sixties, comme le grand Elvin Jones. En ce début de siècle, quand la
musique fusion battait son plein, Zildjian a entendu la complainte de ces
jazzmen orphelins face à une production qui semblait les avoir tout simplement
oubliés. Cette série symbolise à elle seule la renaissance d’instruments
destinés aux musiques plus acoustiques, des cymbales forcément plus riches, un
peu plus ténébreuses, mais qui ne perdaient rien en articulation ni en
définition.
Une série très identitaire.
Une 20 pouce K Constantinople se reconnaît en une seconde ! Son
apparence un peu bombée et martelée, du bord jusqu’en haut de la cloche, cette
patine lisse et satinée, et ces coups de marteau laissant ça et là entrevoir
une partie brute du métal, font de chaque ride de cette série un instrument
unique et reconnaissable. De même, à l’aveugle, l’amateur (et a fortiori le
connaisseur) ne pourra pas se tromper, tant l’équilibre et la longueur du halo
sonore parlent d’eux-mêmes. Un vrai tour de force qui en a engendré bien
d’autres depuis lors.
Une appellation très précise.
Créer une cymbale proche d’un Graal a priori inatteignable ne suffisait
pas. Les artisans Zildjian ont voulu en préciser la dénomination que l’on voit
apposée à quelques centimètres de la cloche. Cette 20 pouces « Medium
Low », par exemple, est assez fine, et la fréquence qu’elle dégage tend
vers le grave. Une tendance assez générale, pour cette série, bien que d’autres
Constantinople se montrent plus fines et plus aiguës. Deux d’entre elles (la
Renaissance et la Bounce) ont même été conçues avec l’aide de jazzmen actuels réputés,
de façon à émuler au plus près le style d’Elvin Jones ou de Jimmy Cobb. Deux
légendes qui ont eu l’honneur de jouer avec John Coltrane… Un mythe devenu
réalité !
K1113 - Zildjian